Open Lab Grandes Cultures

Transitool, érosion des sols

Transitool

un jeu sérieux de sensibilisation à l’érosion des sols

Passer de systèmes de culture conventionnels à des systèmes de culture plus agroécologiques est un véritable challenge pour l’agriculteur.
Cette transition peut se faire pas-à-pas ou en rupture. Quel que soit le chemin choisi, favoriser une réflexion initiale entre conseillers et agriculteurs en créant une communauté d’échanges et de pratiques innovantes a un véritable intérêt pour aider à l’adoption de pratiques plus agroécologiques.

Le projet Transitool est un projet de recherche sur la sensibilisation aux pratiques agroécologiques, qui s’inscrit dans une démarche d’Action Recherche menée par l’INRAE en partenariat avec la chambre d’agriculture du Gers.

Ce projet a pris la forme d’un prototype d’outil d’animation à destination des conseillers en chambre d'agriculture ou des agriculteurs. Il a pour vocation d’enrichir et d’améliorer les ateliers de re-conception.

Les objectifs du projet Transitool

Un premier travail avec la chambre d’agriculture du Gers a permis d’identifier les objectifs du projet :

  • Cible : agriculteur et conseiller
  • Objectif : mise en place de pratiques agroécologiques
  • : grandes cultures
  • Quand : lors d’ateliers participatifs / de co-conception.
  • Comment : création d’un outil / jeu sérieux
  • Pourquoi : accompagnement à la transition agroécologique
  • Thématique : la lutte contre l’érosion des sols

A partir des besoins identifiés, plusieurs solutions ont été développées au cours du projet :

  • Une maquette numérique permettant de gérer l’érosion des sols à l’échelle d’une exploitation. Cette option n’a pas été retenue car elle ne permettait pas d’interaction entre les participants de l’atelier. L’utilisateur se retrouve « passif » devant son écran. Toutefois, les aspects de visualisation cartographique ainsi que l’ergonomie de la maquette ont été soulignées. Suite à cette première proposition, un format jeu sérieux a été décidé par les porteurs de projet.
  • Un jeu sérieux numérique sur la sensibilisation à la transition agroécologique (Roots of Tomorrow). L’objectif était d’adapter un scénario déjà existant en grandes cultures pour qu’il puisse être utilisé dans le contexte du Gers avec pour objectif de mieux comprendre l’érosion des sols et ses moyens de gestion. Cette option n’a également pas été retenue car le format numérique ne permet pas suffisamment d’échanges et d’interactions entre participants et ne souligne pas assez l’aspect collectif de la gestion de l’érosion des sols. L’immersion permise par le jeu, ses graphismes et ses mécanismes ont été fortement appréciés.
  • Un jeu sérieux réalisé pour ce projet. Il a été créé à partir de données existantes qui ont été anonymisées. Des bases de données ainsi que des modèles déjà créées ont été mobilisés pour concevoir ce jeu sérieux.
    Un processus itératif a été appliqué pour pouvoir permettre sa construction, son évaluation et ses modifications au cours du temps.
    Ce jeu sérieux appelé Erosion TTOOL a été développé en 6 mois grâce à l’aide de 148 testeurs différents lors de 5 itérations. Lors de chaque test, le jeu sérieux a été évalué via des outils issus de la méthode agile.

Ce projet a montré que la formation par le jeu sérieux est une bonne option pour sensibiliser les agriculteurs à l’érosion des sols et plus largement à la transition agroécologique.

Le jeu sérieux peut être réutilisé dans d’autres contextes pédoclimatiques (autres études de cas) et adapté à d’autres thématiques. Les principes de design qui ont été mobilisés dans le cadre de ce projet pourront être remobilisés dans la cadre de nouveaux projets qui visent à concevoir un outil pour accompagner la transition agroécologique.

Jeu sérieux TTool
Jeu sérieux TTool

Développer un jeu sérieux sur l’érosion des sols

La conception d’un jeu plateau sérieux sur l’érosion des sols a nécessité plusieurs itérations, avec des phases de tests auprès de publics différents : élèves ingénieurs agronomes, doctorants, chercheurs, conseillers agricoles et finalement auprès d’agriculteurs lors de l’évènement « Paysages in Marciac ».

Le concept :

Jeu plateau collaboratif, représentant un paysages gersois où 7 agriculteurs travaillent.

Les règles du jeu sérieux TTool :

  • But du jeu : Gérer l’érosion des sols de manière individuelle et collective tout en préservant le système et le paysage
  • Jeu coopératif : tout le monde gagne ou perd ensemble.

Comment y arriver ?

Les messages transmis par le jeu sérieux TTool

  • Avoir une idée de l’impact de l’érosion des sols à l’échelle d’un paysage agricole
  • Connaître les principaux moyens de lutte contre l’érosion des sols, leurs avantages et leurs inconvénients
  • Prendre conscience de l’aspect collectif de la gestion de l’érosion (échanges avec les autres joueurs)

Ce jeu a pour vocation d’accompagner l’animation d’atelier de sensibilisation à l’érosion des sols vis-à-vis d’un public plutôt ciblé (agriculteurs, collectifs, élèves, …)

Comment avoir accès au jeu sérieux TTool ?

Il est possible de l’emprunter auprès de la Chambre d’Agriculture du Gers.

Contact

Marjorie Bonnemaison, Chambre d’Agriculture du Gers – marjorie.bonnemaison@gers.chambagri.fr

Voir aussi

Dans ce dossier

Open Lab Grandes Cultures
Les attendus techniques et scientifiques du projet

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 08 novembre 2022 | Rédaction : Marie-Agnès Fort