Open Lab Elevage

Robustagno, améliorer la robustesse des agneaux en Occitanie par des pratiques innovantes

Robustagno

Améliorer la robustesse des agneaux en Occitanie par des pratiques innovantes

La région Occitanie est la 1ère région de production ovine en France avec 21% du cheptel national. En élevage, le taux de mortalité des agneaux se situe entre 15% et 17% depuis 2015. Cette mortalité est issue de causes multiples sur lesquelles agissent les éleveurs, techniciens et vétérinaires pour en réduire les effets.

Réduire la mortalité des agneaux est un enjeu fort de la filière auquel s’est attaqué le collectif Robustagno.

Depuis 2016, les partenaires du GO PEI Robustagno travaillent à identifier des pratiques d’élevage permettant de réduire le taux de mortalité des agneaux en élevage par l’amélioration de leur robustesse à la naissance.

A la suite de cette phase expérimentale, ils ont synthétisé leurs savoirs dans la maquette d’une application mobile de type « calendrier interactif » et défini des scénarii de vidéos permettant d’illustrer les pratiques innovantes.
Elle facilitera l’organisation du travail de l’éleveur qui pourra enregistrer les différentes tâches à réaliser en fonction de ses lots d’animaux et mobiliser, à ces moments clefs, les ressources techniques issues des fiches.

L’objectif est de réduire le taux de mortalité des agneaux par l'amélioration :

  • de leur robustesse à la naissance,
  • des conditions de travail des éleveurs,
  • de la performance et l’optimisation du fonctionnement de l’exploitation.

L’utilisation de cette application devrait permettre de faciliter la diffusion et l’appropriation de ces pratiques innovantes.

En 2022, le collectif rejoint OccitANum pour être accompagné avec l’Agence AD'OCC, dans leur recherche d’un partenaire numérique. Un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a été constitué avec l’aide d’ASOI (Agri Sud-Ouest Innovation) en septembre, et en décembre de la même année, 6 entreprises sont venues pitcher leur proposition au Transfo Digital Days de Toulouse.

Les candidatures pour l’AMI ont été déposées courant février, et une entreprise a été retenu en juin pour finaliser une première version de l'application en décembre 2023.

Une démonstration est prévue en décembre 2023 aux partenaires du projet !

Les partenaires du projet

Le collectif Robustagno est constitué de :

Contact

AnimateurGermain Tesnière, IDELE - germain.tesniere@idele.fr

Dans ce dossier

L' Open Lab élevage lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt "Robustagno" pour développer une application numérique innovante de conseil pour l’élevage ovin.
Open Lab Elevage
Robustagno : A l’issue de l’AMI Occitanum, le collectif s’est engagé dans le développement d’une application mobile pour les éleveurs ovins avec l’entreprise toulousaine BLEU122 !

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 26 octobre 2023 | Rédaction : Marie-Agnes fort, accompagnatrice