Open Lab Maraîchage

Maraîchage

Maraîchage

Articuler Low tech & High Tech pour une production durable et accrue

L’Occitanie est la 4ème région maraichère française et a un poids économique important dans les territoires. La production maraîchère a tendance à se développer de nouveau depuis 10 ans, et notamment en péri-urbain, près des bassins de consommation.

L'Open Lab Maraîchage explorera des solutions couplées low-tech et high-tech adaptées aux exploitations maraîchères, pour concilier respect de l'environnement et volume de production suffisant pour l'alimentation urbaine.

Les enjeux de l'Open Lab Maraîchage

La demande accrue en légumes produits localement, dans le cadre d’une agriculture durable, pour nourrir les villes est un enjeu de la loi Egalim mais aussi du plan Ecophyto. C’est un enjeu sociétal, qui associe des problèmes de coût de production, de volumes, de planification de l’offre...

Les technologies low-tech et high-tech sont des atouts pour aborder cet enjeu. Les questions soulevées sont :

  • L'articulation des technologies Low tech et High Tech,
  • L’adéquation des outils numériques d’assistance aux systèmes maraîchers de petite surface,
  • L’usage de la robotique pour réduire les intrants (désherbage).

Pour alimenter les villes tout en respectant l'environnement, le premier objectif de l'Open Lab Maraîchage est de faire naître et d’expérimenter des technologies numériques qui facilitent l’accroissement et la planification de la production maraîchère.

Les animateurs et partenaires

Les animateurs

Anne Le Gallic de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne (31) coordonne l'Open Lab maraîchage.

Les partenaires impliqués

Les projets de l'Open Lab Maraîchage

Situé dans le département de la Haute-Garonne, l’Open Lab Maraichage étudie 2 projets :

  1. Le pilotage de l’irrigation à l’aide de sondes connectées : développer la mise en place et l’utilisation des sondes connectées pour améliorer la gestion de la ressource en eau.
  2. L’automatisation de l’ouverture et la fermeture des abris et des vannes d’irrigation, via des outils low cost.
     

Contact

Anne Le Gallic, chambre d'agriculture de la Haute-Garonne - anne.legallic@haute-garonne.chambagri.fr 

Dans ce dossier

Retrouvez ici toutes les informations de cette première journée de démonstration de matériels et d'outils numériques destinée au Maraîchage.
Le maraîchage est une profession multi tâches et très chronophage, nécessitant de s’adapter rapidement à des contextes économiques ou climatiques changeants, avec souvent des moyens financiers limités et un manque d’outils automatiques adaptés à la spécificité de la filière.Quel rôle jouent les outils numériques dans ce contexte ? Quels seraient les besoins ?
L’Open Lab Maraîchage, grâce à son animatrice de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, a organisé une rencontre technique à l'Espace Test Agricole d’Ondes, le 9 octobre 2023, autour de plusieurs thématiques : automatisation des ouvertures des serres, techniques d'ombrage par filet et sondes capacitives

Date de modification : 20 mars 2024 | Date de création : 09 avril 2020 | Rédaction : Marie-Agnès Fort