Open Lab Elevage

Open Lab Elevage

Améliorer le bien-être animal et valoriser les systèmes herbagers (production à l’herbe)

En Occitanie, l’élevage des ruminants joue un rôle clef dans le maintien d’activités économiques et dans la préservation de l'environnement, mais il est en recul depuis une dizaine d'années. Le numérique a un rôle à jouer pour améliorer les performances des élevages, rendre le métier plus attractif pour de jeunes éleveurs, accompagner la transition agroécologique et mieux informer les consommateurs.

Les actions de l'Open Lab Élevage exploreront les possibilités du numérique pour développer et accompagner les filières de ruminants dans la région.

Les enjeux

L’élevage de ruminants est crucial pour le maintien d’activités économiques directes et indirectes à travers les emplois associés à la production (éleveurs, conseillers, vétérinaires, inséminateurs, acteurs des filières,…) et ceux induits (commerces et des services publics en milieu rural).

Le pâturage et ses surfaces en herbe jouent un rôle de puits de carbone (séquestration), de biodiversité et limitent l’érosion des sols. Cependant depuis 2010, l'élevage de ruminants a reculé de 17%, ce qui fragilise l’activité économique de territoires et leur image positive. Aussi, au nord de l’Occitanie, des groupes locaux d’éleveurs ont engagé des actions collectives pour les petits ruminants.

Les technologies numériques font partie des leviers pour améliorer les performances technico-économiques des élevages et de leurs filières, pour mieux informer les consommateurs sur les modes de production, notamment des produits sous signe officiel de la qualité et de l'origine (SIQO) et pour rendre la filière attractive pour de jeunes éleveurs. L’Open Lab Élevage va mettre en œuvre plusieurs opérations pour apprécier la contribution du numérique au développement de la filière.

L’Open Lab Élevage va mettre en œuvre plusieurs opérations pour apprécier la contribution du numérique au développement de la filière.
Les enjeux de l’Open Lab Elevage sont tournés vers la production à l’herbe et l’amélioration du bien-être animal.

Les animateurs et partenaires de l'Open Lab Elevage

Les animateurs

Germain Tesnière, IDELE (Institut de l'Elevage) coordonne 3 sites géographiques :

  • Site de l’Aveyron : animateur de site Jean- Marie Tomaszyk et Serge Jouanno - Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, Cécile Bailly - Confédération Générale du Roquefort
  •  Site du Lot : animateur de site Damien Lauprêtre - Chambre d'Agriculture du Lot 
  • Site de l’Ariège : animateur de site Direction innovation d’Arterris

Partenaires impliqués

Les projets du site du Lot

Le site du Lot pilote les projets innovants suivants, autour de l’enjeu du Bien-être animal :

  • Le projet « Robustagno, améliorer la robustesse des agneaux à la naissance » contribue à améliorer le bien-être animal.
    > En savoir plus sur le projet Robustagno
  • Le projet « Ec’Eau, atténuer la pression des prélèvements de l’élevage sur les réseaux d’eau potable » doit contribuer à mieux gérer l’eau, voire à réduire la consommation.
    > En savoir plus sur le projet Ec’Eau

Les projets du site de l'Aveyron

Le site de l’Aveyron travaille également sur l’enjeu du Bien-être animal, avec le projet Tech Care, améliorer la gestion du bien-être dans les élevages de petits ruminants.
> En savoir plus sur le projet Tech Care

Contact

Germain Tesnière, IDELE - germain.tesniere@idele.fr

Dans ce dossier

18 janvier 2023

Nord-Occitanie Aveyron (12), Nord-Occitanie Lot (46)

Lancement AMI Robustagno

L' Open Lab élevage lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt "Robustagno" pour développer une application numérique innovante de conseil pour l’élevage ovin.
La région du Ségala, au nord-est du département du Lot est une zone d’élevage importante du secteur (bovins lait et viande principalement plus quelques ateliers caprins et volailles). Les éleveurs ont l’habitude de prélever l’eau pour l’abreuvement de leurs animaux sur le réseau d’eau potable lorsque le besoin s’en ressent, mais également pour les différentes activités de l’exploitation et en particulier la traite. La pression est de plus en plus forte en période de sécheresse, la concurrence entre les besoins humains et ceux du bétail est de plus en plus fréquente. La recherche de pratiques, équipements et de ressources d’eau alternatives en élevage est un des leviers d’atténuation de cette pression
Open Lab Elevage
Robustagno : A l’issue de l’AMI Occitanum, le collectif s’est engagé dans le développement d’une application mobile pour les éleveurs ovins avec l’entreprise toulousaine BLEU122 !

Date de modification : 04 janvier 2024 | Date de création : 03 avril 2020 | Rédaction : Animation Projet