Open Lab Viticulture

Détecter précocement les maladies

Greenshield, Détecter précocement les maladies

Détecter les anomalies dans le vignoble avec un capteur embarqué et une intelligence artificielle

L’ambition du projet est de disposer d'une solution de monitoring permettant de détecter d’éventuels problèmes ou anomalies dans les parcelles : maladies, ravageurs, carences… pour optimiser le temps de travail, économiser des intrants, sécuriser des gains/non-perte de vendange.

Deux entreprises innovantes, Greenshield et Aerospace 3D, ont été retenues suite à l'Appel à Manifestation d'Intérêt et sont en train de développer des capteurs embarqués couplés à de l'intelligence artificielle pour identifier les anomalies.

L’entreprise Greenshield, lauréate de l'Appel à Manifestation d'Intérêt d'Occitanum a développé une intelligence artificielle qui permet, à partir de campagnes d’acquisition de données, de construire un algorithme spécialisé à la détection des anomalies sur la vigne.
L’entrainement de cette intelligence artificielle s’appuie sur l’expertise des techniciens et des viticulteurs mobilisés dans l’Open Lab.
La campagne 2022 a permis de faire de nombreuses prises de vues au champ qui ont été qualifiées par les techniciens et ensuite programmées par Greenshield pour créer le nouvel algorithme.

L’entreprise 3D Aerospace a élaboré avec les viticulteurs un plan d’action 2022 pour la fabrication du capteur et lancé et les tests de sa technologie de capteur embarqué.

Ces évolutions numériques innovantes répondent aux besoins exprimés par les viticulteurs de mettre au point une solution de diagnostic facile et précoce des anomalies au vignoble qui combine un capteur et un dispositif d’intelligence artificielle.

Les partenaires du projet

Le projet est porté par :

Contact

Animateur Open Lab : Paul Hublart, Chambre d'Agriculture de l'Hérault

Animateur du site Hérault : Mathieu Gremillet, Chambre Agriculture de l'Hérault

Animateur du site Gaillacois : Chambre d'Agriculture du Tarn

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 11 août 2022 | Rédaction : Le groupe projet