IRRITRACE, traçabilité de l'utilisation de l'eau à la parcelle

IRRITRACE, traçabilité de l'utilisation de l'eau à la parcelle

L’irrigation est un enjeu incontournable pour la transition agro écologique en arboriculture. Le projet innovant IRRITRACE vise à organiser la traçabilité de l’irrigation pour mieux adapter les pratiques des arboriculteurs au contexte de transition climatique.

L’irrigation est incontournable en arboriculture : IRRITRACE vise à organiser la traçabilité de l’irrigation pour anticiper les demandes des pouvoirs publics et à améliorer les pratiques.
La co-conception d’outils de traçabilité de la consommation en eau sous forme de capteurs low-cost auto-construits par les arboriculteurs permet également de les initier à l’électronique de base.

IRRITRACE-tracabilite-de-l-utilisation-de-l-eau-a-la-parcelle.jpg
Boitier Irritrace en verger

La généricité de l’outil est très appréciée (usages potentiels en viticulture, maraichage et élevage). Mais l’auto construction n’encourage pas tous les producteurs à s’équiper. C’est pourquoi :

  • Une première étape est la mise en place d’une formation VIVEA de 2 jours à l’auto construction et l’utilisation de l’outil IRRITRACE animée par Sud Expé en collaboration avec le mobilab d’AGROTIC.
  • La recherche de partenaires techniques et financiers et la rédaction d'un appel à projets (AAP) ont été entreprises pour garantir le déploiement de l'outil IRRITRACE dans des parcelles vitrines à partir de 2024 (40 parcelles producteur) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Gard.  Cette recherche de partenariats techniques s’est aussi concrétisée suite à la présentation du projet par SudExpé aux Transfo Digital Days avec une manifestation d’intérêt par plusieurs sociétés.

Une phase d'essai approfondie a été mis en place sur le terrain, à SudExpé, pour évaluer sa performance dans des conditions réelles, accompagnée de la collecte de données visant à améliorer la pertinence et l'efficacité de l'outil.
Un cahier des charges détaillé a été créé pour adapter le prototype industriel d’IRRITRACE, précisant les ajustements nécessaires pour sa version industrielle, avec un suivi méthodique du processus et des tests approfondis pour garantir l'envoi et la cohérence des données, en collaboration avec CB4TECH et Montpellier Engineering pour la partie matériel et ENEO pour la partie application utilisateur.

Les partenaires du projet

 

Contact

Animateur du site Gard et Hérault : Anton Laubriet – SUDEXPE

Responsable du projet IRRITRACE Xavier Crété - SUDEXPE

Date de modification : 20 mars 2024 | Date de création : 30 août 2022 | Rédaction : Le groupe projet