Arboriculture

Arboriculture

Produire avec sobriété en intrants et diversifier les revenus des arboriculteurs

L’Occitanie est la 2ème région française productrice de fruits avec 20% des vergers et 4 principales zones de productions que sont le Tarn et Garonne (pommes, kiwis, prunes, raisins et noisettes), le Gard, les Pyrénées-Orientales (fruits à noyaux) et le Lot (noix). La filière régionale est très dynamique à l’export, notamment pour les pommes.
Pour la plupart des fruits, la production est étroitement liée quantitativement et qualitativement à l’irrigation et requiert une maîtrise technique importante.

Les actions de l'Open Lab Arboriculture exploreront les possibilités du numérique pour accompagner les changements de pratiques.

Enjeux

Au-delà du maintien de l’export de la production, l'Open Lab Arboriculture souhaite inscrire la filière dans une démarche de production alimentaire durable et de stimuler son évolution pour relever les défis des transitions agroécologiques et numériques :

  • produire avec sobriété en intrants (réduire les pesticides,
  • l’irrigation et les fertilisants),
  • créer de la valeur via l’agrivoltaïsme et assurer un retour équitable au producteur,
  • faire évoluer les services de conseil via le numérique,mieux connecter les arboriculteurs et les consommateurs.

Animateurs et partenaires de l'Open Lab Arboriculture

Animateurs de l’Open Lab :

Jean-François Larrieu, chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, coordonne 2 sites géographiques :

  • Site du Gard et de l’Hérault : animateur de site Anton Laubriet, SudExpé (courriel : alaubriet@sudexpe.net)
  • Site du Tarn et Garonne : animateur de site Jean-François Larrieu, chambre d’agriculture du Tarn et Garonne (courriel : jf.larrieu@agri82.fr )

Partenaires impliqués

Les projets du site du Gard et de l'Hérault

SudExpe a développé l'application Sud Agro Météo (SAM). Son objectif est de disposer de données agro-climatiques au plus près des cultures, pour une agriculture de précision qui vise la réduction des intrants et l’optimisation de l’usage des ressources disponibles.

Le projet IRRITRACE, traçabilité de l’utilisation de l’eau à la parcelle est en cours sur le site :
> en savoir plus sur IRRITRACE

Les projets du site du Tarn et Garonne

En Tarn et Garonne, un collectif animé depuis plusieurs années par la Chambre d’Agriculture 82 mène des projets innovants contractualisés. Il réunit ArboNovateur®, le CEFEL et des entreprises du numérique.

Les problématiques terrain remontées par les arboriculteurs :

  • La réduction d’intrant et l’optimisation des stratégies techniques grâce au numérique a donné lieu au projet « GESTENHERB, gestion de l’enherbement ».
    > En savoir plus sur GESTENHERB
  • le pilotage de l’irrigation (test de nouveaux capteurs, traitements des données, analyses)
  • l’étude de l’agrivoltaïsme en maintenant la production de fruits de qualité

 

Contact

 Sophie Chambonnière, chambre d'agriculture du Tarn et Garonne - sophie.chambonniere@agri82.fr

Dans ce dossier

Jeudi 27 avril 2023, l’équipe Territoire d’Innovation et la DRAAF Occitanie sont venus à la rencontre de l’équipe projet d’OccitANum
Deux projets innovants sur l’irrigation ont été présenté par l’OpenLab Arboriculture d’Occitanum
La réunion qui s'est conduite en août à la Chambre d'agriculture de Montauban, a permis de valider les cahiers des charges des Appels à Manifestation d'Intérêt dont le lancement est prévu auprès des entreprises en septembre 2022.
Le projet explore les stratégies alternatives au désherbage chimique dans les vergers enherbés.
VANTAGE AM a été sélectionné en réponse à l'AMI Arbonum-1 "faciliter le désherbage mécanique des vergers avec les équipements actuels"
Un temps fort pour Occitanum et l'Open Lab Arboriculture qui lance son premier Appel à Manifestation d'Intérêt avec l'appui d'Agri Sud Ouest Innovation
Si vous êtes porteur d’une solution correspondant à tout ou partie de ces besoins et potentiel candidat pour monter un projet collaboratif pour y répondre, nous vous proposons de participer à ce webinaire pour en savoir davantage sur cet AMI et pour poser toutes vos questions en direct.
Le 25 octobre 2023, se sont réunis, à la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne à Montauban, le CEFEL, les arbonovateurs, les animateurs Occitanum de la Chambre d’agriculture, ASOI et INRAE pour le 1er comité de pilotage du site !
Le 8 février 2024, les partenaires de l’Open Lab Arboriculture ont profité du FIRA, le Forum International de la Robotique Agricole qui s’est déroulé à Auzeville du 6 au 8 février 2024, pour se réunir à l’occasion du Comité de Pilotage.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 03 avril 2020 | Rédaction : Animation Projet