Viticulture

Viticulture

Préparer la viticulture aux enjeux climatiques et environnementaux et réduire les intrants

L’Occitanie possède le plus grand vignoble français en surface et par le nombre d’appellations regroupées au sein d’un même territoire culturel, à travers 2 bassins de production : Sud-Ouest et Languedoc Roussillon. Ce vignoble d’Occitanie est en constante évolution avec une véritable spécialisation des exploitations, une adaptation des modes de conduite et une restructuration variétale réfléchie basée sur la valorisation des cépages autochtones et internationaux selon les marchés.

L’Open Lab viticulture s’est fixé comme objectif d’accompagner les viticulteurs pour faire face aux enjeux climatiques de demain en facilitant le travail à la vigne, en améliorant la biodiversité dans les vignobles et optimisant l’utilisation des intrants.

Les enjeux

L’ambition de l’Open Lab viticulture s’est construit à partir de besoins concrets des collectifs de vignerons recueillis et formalisés par les Chambre d’Agriculture de l’Hérault et du Tarn.

3 enjeux structurants ont ainsi été identifiés comme :

1- La réduction des intrants et de l’usage de l’eau,

2- L’amélioration de la qualité de vie au travail des vignerons dans le développement de leurs pratiques agroécologiques,

3- La protection de la biodiversité au vignoble.

Les projets menés s’efforcent d’apprécier si les technologies numériques permettent par exemple de détecter plus précocement les dysfonctionnements dans le vignoble, d'adapter les itinéraires techniques (irrigation, produits phytosanitaires…), de limiter l’effet du changement climatique pour conserver la typicité des vins.

Plusieurs partenaires et entreprises innovantes ont été sélectionnées et travaillent avec des collectifs d’agriculteurs pour accompagner le développement des projets innovants et tester les innovations numériques.

Les animateurs et partenaires de l'Open Lab Viticulture

Pour la filière viticulture, les innovations numériques sont testées sur deux sites géographiques, appelés "Territoires":

Les animateurs

Paul Hublart, Chambre d’agriculture de l’Hérault pilote 2 sites géographiques :

  • Site de l’Hérault : animateur de site Mathieu Gremillet, Chambre d'Agriculture de l’Hérault.
  • Site du Tarn : Animatrice de site Marina Rossi , Chambre d’Agriculture du Tarn.

Les partenaires impliqués

Les projets du site du Tarn - le gaillacois

Le site du Tarn anime le territoire pilote du Gaillacois aux côtés de l’IFV, Vinovalie et de la Cave de Labastide et pilote plusieurs projets innovants, sur les enjeux de la réduction des intrants et de l’adaptation au changement climatique :

  •  Le projet « Greenshield, détecter précocement les maladies au vignoble » doit contribuer à détecter au plus tôt les anomalies pour les traiter le plus rapidement possible.

> En savoir plus sur le projet Greenshield

  • Le projet « Gérer simplement le statut hydrique de la vigne » afin de mieux piloter l’itinéraire de la vigne en préservant les ressources en eau avec la société AgriOT

> En savoir plus sur le projet

  • Le projet « Scanopy, moduler la fertilisation des vignes en fonction de leur carte de vigueur » doit permettre aux viticulteurs d’adapter les doses de fertilisants aux besoins réels.

> En savoir plus sur le projet Scanopy

Les projets du site de l'Hérault

Le site de l’Hérault s’efforce les technologies numériques permettent d’adapter les itinéraires techniques (irrigation, produits phytosanitaires…) : les projets 2024 sont en cours de construction.

Contact

Animateur de l'Open Lab Viticulture : Paul Hublart, chambre d'agriculture de l'Hérault - hublart@herault.chambagri.fr

  • Animateur du site de l’Hérault : Mathieu Gremillet, Chambre d'Agriculture de l’Hérault.
  • Animatrice du site du Tarn : Marina Rossi , Chambre d’Agriculture du Tarn.

Dans ce dossier

Open Lab Viticulture
5 entreprises ont été sélectionnées pour les premiers AMI Viticulture
Le site de l'Open Lab viticulture du Tarn accueille au centre de l'IFV de l'Isle sur Tarn l'entreprise Scanopy et les viticulteurs du Tarn pour moduler la fertilisation des vignes
François Gallet Directeur de Scanopy, entreprise lauréate d’un des AMI d’OccitANum Viticulture dans le Tarn témoigne combien l'approche living lab est un accélérateur du processus d’innovation.
La plateforme Scanopy est finalisée après plusieurs mois de co-construction avec les viticulteurs. Impliqués dans ce processus d'innovation ouverte, les viticulteurs ont activement participé à l’élaboration de la plateforme, de la définition de leurs besoins aux tests réalisés dans leurs champs avec leurs différents matériels d’épandage.
L’Open Lab Viticulture a été mis à l’honneur le 20 avril 2023 à Gaillac lors des journées Innov’action par la chambre d’agriculture du Tarn pour une après-midi de démonstration de la plateforme Scanopy. Cette plateforme, simple d'utilisation, permet, même sans connaissance en informatique, d'établir une carte de préconisation de quantité d'engrais. Cette carte est ensuite "transformée" en fichiers qui sont transmis via une clé USB à la console d'un épandeur d'engrais.
Les premiers Appels à Manifestation d'Intérêt d'Occitanum ont été lancé! Vous avez été nombreux à répondre...

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 03 avril 2020 | Rédaction : Animation Projet