Démonstration d’un Tracteur Autonome en verger

L’Open Lab Arboriculture a organisé une démonstration de l’usage d’un tracteur autonome avec automatisation de la pulvérisation, dans un verger de pommes sous filets para-grêle.

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Arboriculture et conseiller arbo à la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne a co-organisé avec Romain Laflorentie, directeur FDCUMA82 et l’entreprise Vantage AM une démonstration du fonctionnement d’un tracteur autonome, ce mercredi 11 juin 2025.

Une vingtaine de personnes avaient répondu présentes pour l’occasion.
Après une brève présentation d’OccitANum par JF Larrieu, Julien Clavet et Gérard Poitrenaud de l’entreprise Vantage AM ont présenté le fonctionnement du tracteur rendu autonome grâce à des capteurs et outils numériques.

Aujourd’hui 2 tracteurs autonomes fonctionnent en France, chez  2 arboriculteurs du Tarn et Garonne !!

 Le tracteur autonome présenté par Vantage AM

La solution proposée par l’entreprise Vantage AM et installée sur le tracteur d’un arboriculteur du Tarn-et-Garonne permet de rendre autonome un tracteur existant. En l’équipant d’un auto-guidage liddar, de caméras  et de capteurs de choc pour la sécurité, d’un ordinateur de bord pour gérer la pulvérisation, le tracteur est capable de se déplacer dans le verger, même lorsqu’il est équipé de filets paragrêle, et d’activer le pulvérisateur uniquement dans les rangs.
Il est bien sûr nécessaire au préalable de faire enregistrer l’ensemble des parcours et des opérations effectués par le chauffeur lors d’un premier passage. Ils seront ensuite répétés à l’identique sans aucun conducteur, avec une précision centimétrique. L’utilisateur peut à tout moment superviser les travaux, se connecter à distance au tracteur et recevoir des SMS d’alerte sur son Smartphone.

L’utilisation d’un tracteur autonome, témoignage de l’arboriculteur

Du point de vue de l’arboriculteur, l’utilisation d’un tracteur autonome nécessite une phase d’adaptation et de prise en main, avant d’accorder une totale confiance à la machine.

Un des intérêts mis en avant de l’utilisation d’un tracteur autonome par rapport à un robot est de pouvoir débrayer le système à tout moment. Même en cas de panne de l’un des composants, le tracteur reste utilisable de façon traditionnelle, l’opérateur peut reprendre la main quand il le souhaite.

La réalisation des travaux de pulvérisation ou de tonte par un tracteur autonome permet de libérer du temps pour d’autres tâches, soulage l’arboriculteur d’actions répétitives et lui redonne une autonomie pour la gestion du travail.

 Contacts

Jean-François Larrieu, animateur de l’Open Lab arboriculture, conseiller arboriculture fruitière de la chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, Courriel : jf.larrieu at agri82.fr - Tél : 06 72 83 07 16

Romain Laflorentie, directeur FDCUMA 82, courriel : romain.laflorentie at cuma.fr