COPIL 2025 du projet CentipOC

Le 1er juillet 2025, les membres du groupe projet CentipOC se sont réunis en visio pour le 2e COPIL du projet ! A l'ordre du jour : le partage de l'avancement des sous-groupes de travail, la planification des prochaines étapes et les échanges entre partenaires.

Des actions bien avancées en cartographie

Un gros travail de cartographie a été réalisée afin d'identifier les zones prioritaires à couvrir en Occitanie par le réseau Centipede-RTK, en fonction de la couverture déjà existante et des cultures en place.

L'étude indique ainsi qu'il faudrait installer 37 antennes supplémentaires pour couvrir de façon robuste le territoire occitan (2 antennes minimum pour la couverture d'une zone).

CentipOc carte detaille 2025

Une cartographie fine de la couverture du territoire par le réseau Centipede-RTK avec le nombre d'antennes couvrant la même zone va venir compléter l'existant.
Elle a été réalisée par la chargée de mission géomatique et données à la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, sur la base de la couverture réseau Centipede-RTK existante au 26 mai 2025.

Cette cartographie sera également un bon outil de sensibilisation et de communication autour du projet.

Une charte de communication créée

Un logo, une charte graphique, des supports de communication ont été créés et mis à disposition sous un espace partagé à l'ensemble des partenaires du projet afin de sensibiliser au réseau Centipede-RTK et à la géolocalisation centimétrique lors des salons, événements, réunions et formations.

Logo centipOC

Des enquêtes des usages et besoins en cours

Un guide d'entretien pour identifier les usages et besoins de géolocalisation centimétrique a été réalisé et est en cours de test auprès d'un petit nombre d'usagers pour un déploiement plus conséquent à l'automne.

Former pour déployer l'usage

Des formations à l'installation et l'usage d'antennes Centipede-RTK ont déjà été réalisées par certains des acteurs.

Le déploiement des formations de façon plus large va nécessiter la formation de formateurs pour répondre à la demande, la mise en place de binômes Chambre Agriculture/FDCUMA pour une mutualisation des ressources et des formations.

Contacts : 

Groupe projet inter Open Lab OccitANum :

Clothilde Rommens – FRCUMA Occitanie - clothilde.rommens@cuma.fr et
Meryem Jail - CRAO - meryem.jail@occitanie.chambagri.fr