Journée Innov’Action autour du réseau Centipède dans le Gers

La chambre d’agriculture du Gers a proposé, mardi 12 septembre 2023, une journée de découverte de l’agriculture de précision avec l’utilisation du réseau RTK Centipède. Ce réseau en open source, est un système de correction satellitaire libre, mis à disposition par l’INRAE. La chambre d’agriculture du Gers a installé l’an dernier une antenne relais permettant d’améliorer la couverture du département afin de développer son utilisation par les agriculteurs gersois.

Une journée de découverte et de vulgarisation

RTK, GPS, bases, centipède, antennes, GNSS, rover… Autant de mots techniques sur l’agriculture de précision qui ont été expliqués et vulgarisés lors l’après-midi Innov’action à Labarthe organisée par la Chambre d’Agriculture!

Plus de cinquante personnes ont été accueillies sur l’exploitation de Guillaume Richard pour mieux appréhender l’agriculture de précision. Les fondamentaux de la technologie, son coût, ses bénéfices mais également ses limites (notamment dans les pentes) ont été présentés par Régis Hélias (Arvalis). Wilfried Heintz (INRAE) a ensuite porté à connaissance le cas particulier du réseau centipède, réseau récent et aujourd’hui encore méconnu par la majorité des agriculteurs.

Une précision au cm grâce au réseau RTK Centipède

Le RTK (Real Time Kinematic) ou cinématique en temps réel permet d’approcher une précision centimétrique alors que le signal GPS est d’une précision à 30 cm voire au mètre.

Outre un confort de travail accru, cela ouvre de nouvelles perspectives pour les agriculteurs : travailler le sol uniquement sur la ligne de semis sans bouleverser la terre autour (et pouvoir y revenir plusieurs mois ou années après), désherber entre les sillons sans impacter la ligne de semis, réaliser un double semis à plusieurs jours d’intervalle….

Un service économique à découvrir

Pour bénéficier du système d’autoguidage (avec une précision au cm) dont les tracteurs sont aujourd’hui équipés, les agriculteurs doivent payer un abonnement leur donnant accès à ce service.

En tant que réseau collaboratif et gratuit, le réseau Centipède ne requiert aucun abonnement et pourtant environ 70% des agriculteurs gersois ne le connaissent pas !

Pour un service efficace et précis, le territoire doit être bien maillé en bases du réseau centipède. C’est ainsi que la Chambre d’Agriculture du Gers a sollicité Guillaume Richard, à Labarthe, dans le sud du département, pour installer sur son toit une base centipède en libre accès pour tous les agriculteurs voisins (jusqu’à 50 kms à la ronde). Guillaume en est le premier bénéficiaire et a pu partager son expérience de semis et binage de précision.

Des aides régionales sont dédiées à l’achat de matériels permettant l’autoguidage. La Chambre d’Agriculture du Gers peut renseigner et aider au montage de ces dossiers. Des formations sur l’agriculture de précision sont également à envisager en fonction des besoins recensés.

En savoir plus : Marjorie Bonnemaison (marjorie.bonnemaison[AT]gers.chambagri.fr)

Lien utiles : https://docs.centipede.fr/

Date de modification : 01 novembre 2023 | Date de création : 01 novembre 2023 | Rédaction : MCFiocca