Bienvenue à Romane Guillot-Pelliet, postdoctorante au sein d’OccitANum

Nous avons le plaisir d’accueillir Romane Guillot-Pelliet, postdoctorante jusqu’en décembre 2026, au sein de l’UMR Agir dans le cadre du projet OccitANum. Encadrée par Pierre Labarthe et Karine Gauche, elle consacre ses travaux à l’analyse de la dynamique et des modèles économiques des organisations de l’agriculture numérique.

Parcours et thèse

Ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro, Romane a ensuite réalisé une thèse en sciences de gestion, cofinancée par l’Université de Montpellier et l’Institut Convergences DigitAg.
Ses recherches ont porté sur l’usage du numérique par les agriculteurs pour commercialiser leurs produits (plateformes, réseaux sociaux, logiciels de traçabilité, outils de gestion ou de communication). Les résultats montrent que selon leurs usages et le cadre dans lequel ils sont déployés, ces outils contribuent plus ou moins à une reprise de pouvoir par les agriculteurs et modifient les liens d’intermédiation entre eux et le consommateur final.

Ses travaux dans le cadre du postdoctorat

Romane élargit désormais sa recherche à l’ensemble de l’AgTech (les technologies numériques proposées aux agriculteurs pour leurs différentes activités). Ses travaux se développent sur deux axes :

1/ Une étude quantitative sur l’ensemble des organisations du secteur de l’AgTech en France.

Pour cela, Romane réalise un recensement où elle recueille les informations sur leurs caractéristiques organisationnelles, leurs sources de financement et les technologies développées. L’analyse de cette base de données originale répond à deux objectifs : (1) dresser un panorama du secteur économique de l’AgTech et des dynamiques à l’œuvre, notamment en matière de financement et de technologies développées, (2) identifier les facteurs associés à la pérennisation, au rachat ou à l’arrêt de ces organisations.

2/ Une analyse qualitative des modèles économiques .

Les sous-secteurs technologiques les plus pertinents à étudier (par exemple, les outils de traçabilité des pratiques, les OAD ou encore le low-tech) seront déterminés grâce aux analyses quantitatives et à des entretiens auprès des professionnels du secteur. Un panel d’organisations, partenaires et non partenaires d’OccitANum, sera ensuite identifié afin de représenter une variété de trajectoires au sein de ces sous-secteurs. Des entretiens semi-directifs seront menés auprès de ces structures afin de comprendre les innovations de modèles économiques permises ou requises par les technologies développées, d’observer les changements réalisés au cours de la vie des entreprises et d’analyser les liens entre modèle économique et pérennité des structures. 

Contact : romane.guillot@inrae.fr

 

Voir aussi

Lors de son arrivée au sein d’OccitANum, Romane a pu exposer les connaissances acquises au cours de ma thèse aux membres de l’Open Lab Alimentation Locale afin de les accompagner dans leur démarche de valorisation des produits locaux à travers le numérique. Voici le webinaire de cet échange : Panorama des solutions numériques pour valoriser la production locale en GMS