Debitdouille, suivre en temps réel l’usage d’un pulvérisateur

En vergers et en vigne, la protection des cultures repose encore principalement sur l’application de produits phytosanitaires qui nécessite l’emploi d’un pulvérisateur. La surveillance du bon fonctionnement de ce pulvérisateur pendant son utilisation dans les parcelles est indispensable pour éviter les manques ou les surdosages.

Suite à l’arrêt de la commercialisation du seul capteur connecté, PICORE, qui permettait de mesurer les débits appliqués dans les pulvérisateurs, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, en collaboration avec le Mobilab a co-construit un outil simple et à bas coût permettant de contrôler le débit d’un pulvérisateur via une application mobile : Debitdouille.

Un projet low tech afin de rendre économiquement accessible le pilotage de la pulvérisation

Un prototype a été fabriqué et testé au Domaine du Chapitre, par la la Chambre d’agriculture de l’Hérault et le Mobilab. Il nécessite l’assemblage de 4 capteurs :

  • un debitmètre,
  • un capteur de pression,
  • un contrôleur
  • et un GPS, branchés au pulvérisateur.

Une appli, créée pour l’occasion, permet de visualiser en temps réel, la pression dans le pulvérisateur, le débit gauche, le débit droit et la vitesse d’avancement directement sur le smartphone du tractoriste !

Le faible coût d’achat des composants (une centaine d’euros au total) permet ainsi à un agriculteur prêt à mettre la main à la pâte d’acquérir à un coût raisonnable un outil apportant des bénéfices économique, ergonomique et environnemental !

Le pilotage de la pulvérisation apporte des bénéfices essentiels pour l’agriculteur :

  • Sur le plan environnemental, il contribue à l’optimisation des doses apportées et surtout évite les surdosages grâce à la surveillance en direct du débit réellement pulvérisé ;
  • sur le plan ergonomique, il améliore le confort de travail pour le tractoriste, en lui évitant d’avoir à contrôler visuellement les buses en se retournant. Grâce à un contrôle continu sur son smartphone, le tractoriste est directement alerté lorsque le débit d’une buse est altéré.

Lors des tests au domaine du Chapitre, le confort apporté a été grandement apprécié par le tractoriste, qui s’est senti plus tranquille et sûr du travail sans avoir de manque.

Les dates clés du projet :

Le projet a été lancé en 2024, testé une première année sur le Domaine du Chapitre pour améliorer le prototype.

Pour la saison 2025, 5 pulvérisateurs ont été équipés : 2 au domaine du Chapitre, 2 chez des viticulteurs particuliers et 1 à l’IFC de Bordeaux.

Debitdouille a fait l’objet de plusieurs communications en 2025 :

Les partenaires du projet :

Ce projet, piloté par Christophe Auvergne de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, regroupe pour l’instant :

Contact

Christophe Auvergne, Animateur du site Hérault de l’Open Lab Viti - Courriel : auvergne at herault.chambagri.fr

Voir aussi