Occitanum et changement climatique

Hecate, Hub d’EnCapacitation pour l’Agroécologie dans les Territoires à Enjeux

L’accès aux données et connaissances stratégiques pour l’action est un enjeu auquel sont systématiquement confrontés les acteurs des territoires quand il s’agit de transitions. Le Groupement d’Intérêt Public Lien Innovation Agroécologie (GIP LIA) a initié fin 2023 le projet Hecate à partir de son expérience terrain, notamment en travaillant sur les enjeux d’agriculture et qualité de l’eau dans le Gers.

HECATE est une plateforme numérique qui intègre des données pertinentes pour l’action et les rend accessibles par des mises en forme adaptées.

HECATE entend permettre aux acteurs agricoles et non agricoles d’améliorer leur capacité (encapacitation) à agir sur les enjeux de transition qui les concernent : travailler de manière sécurisée, avec un langage commun fondé sur l’objectivation des faits facilite le raisonnement et la collaboration sur les problèmes et leur prise en charge.

Les fondamentaux du projet Hecate

HECATE part du postulat que les situations de transition sont des situations complexes, pour lesquelles il n’existe pas de  « solution » toute faite : au contraire, affronter les questions de changement climatique, de gestion de l’eau, de souveraineté alimentaire, de viabilité des filières etc. fait appel plus que jamais à l’intelligence de situation des agriculteurs, des acteurs économiques, des institutions, des collectivités etc. 
Il faut innover, prendre des risques, coopérer, et ce dans un monde de plus en plus incertain et imprévisible.

Dans ces situations, les ressources informationnelles (données, connaissances situées etc.) sont une composante essentielle pour l’action. Mais le coût d’accès à ces ressources est actuellement trop élevé pour les acteurs dans les territoires.

HECATE a donc pour objectif, à terme, de connecter (HUB) de manière simple et intuitive les acteurs des territoires à des connaissances stratégiques et pertinentes pour leur action dans leur territoire.

HECATE se différencie des Outils d'Aide à la Décision car elle cible les données et connaissances que les acteurs doivent partager pour mieux agir ensemble, chacun opérant dans une logique gagnant-gagnant : HECATE est donc une plateforme public-privée, qui se positionne dans le champ des communs numériques
Elle cible des enjeux publics (pour l’instant la gestion de la qualité de l’eau et l’agriculture) au sujet desquels elle organise un référentiel de connaissances partageables pour objectiver des situations territoriales : mise en forme intelligente des données, tableaux de bord dynamiques, cartographies, visualisation graphique, etc.

Ce qu’apporte OccitANum au projet HECATE

HECATE est pensée et conçue pour l’action territoriale
Mais elle doit encore évoluer et faire ses preuves pour montrer qu’elle apporte vraiment un service utile. C’est dans cette perspective que s’orienteront les travaux menés grâce au soutien d’OccitANum : il s’agit de tester dans une démarche de type living lab la prise en main de l’outil par les acteurs du territoires (acteurs agricoles, collectivités, institutions, autres…) et de répondre aux demandes d’amélioration et/ou de développement des services portés par la plateforme (par exemple un indicateur lié au risque d’érosion…). Il s’agit aussi de tester des processus de coopérations entre les acteurs (et notamment entre acteurs agricoles et acteurs non-agricoles) fondés sur le partage de connaissances rendu possibles par la plateforme.

Cette approche living-lab se déploiera principalement au sein de 2 démonstrateurs territoriaux, portés par des syndicats de bassins (SM3V et SYGRAL), en lien avec la DDT du Gers et l’Agence de l’eau Adour-Garonne
Dans ces démonstrateurs, l’enjeu est de travailler la préservation de la ressource en eau liée à l’eau potable, notamment au regard du risque de contamination par les substances phytosanitaires.  Les agriculteurs des 2 zones, les acteurs du conseil et du développement seront impliqués dans le processus, ainsi que les gestionnaires de captages et tout acteur légitime sur ces enjeux dans le territoire. 

HECATE contribuera au partage de connaissances, à la construction d’accord territoriaux sur les actions à mener ainsi qu’au suivi du résultat de ces actions.

Pour l’avenir

L’expérimentation menée dans le cadre d‘OccitANum va permettre de d’établir dans quelle mesure un outil numérique peut améliorer la capacité à agir pour les transitions
Permet-il notamment :

  • d’aligner les acteurs sur un objectif commun ?
  • la montée en compétence de ces acteurs ?
  • la mise en oeuvre d’actions en synergie ?
  •  un monitoring des résultats des actions engagées ?

Si le projet permet de répondre oui à ces questions, alors il sera l’occasion de poser des principes « qualité » » en matière de rapport aux connaissances dans les processus d’actions complexes, et d’intermédiation de ce rapport par le numérique.

Les membres fondateurs et partenaires du projet :

  • DRAAF Occitanie 
  • LIA – GIP d’Occitanie
  • DDT du Gers
  • Agence de l’eau Adour-Garonne
  • ARS


Publics ciblés :

  • Institutions publiques : Agence de l’eau, Etat, Région, Département. Ce sont en général les porteurs d’enjeux publics, et aussi les producteurs de données publiques. 
  • Acteurs territoriaux : Syndicats de bassins, Communautés de communes. Ils ont en charge le déploiement d’une stratégie d’actions dans leur territoire, et ont un fort besoin d’outil facilitant leur accès aux données pertinentes et stratégiques pour leur action.
  • Agriculteurs, acteurs du conseil et du développement agricole, acteurs économiques agricoles. Ils doivent pouvoir objectiver leur rapport aux enjeux du territoire (en quoi sont-ils concernés, sur quoi peuvent-ils agir ?) et expliciter leurs contraintes et marges de manœuvres.

Financeurs : 

Développeur du projet : 

Flutilliant 
 

Contact

Envie de contribuer au projet ?

Mathilde Hibon – GIP LIA - mathilde.hibon at gip-lia.fr