Le rapport d'Activité 2023 d'OccitANum vient de paraître!

En 2023, l’actualité des 7 Open Labs, espaces d’animation organisés en filières, a été marquée par l’arrivée de nouveaux animateurs, la tenue de plusieurs comités de pilotage de site et la concrétisation de certaines initiatives ébauchées en 2022 ainsi que le développement de nouveaux projets. Ces avancées sont permises grâce à l’investissement dynamique des animateurs d’Open Labs et de sites d’innovation ouverte que nous tenons à remercier.

Que d’activités en 2023, entre projets dans les Open Labs et interventions du CORE ! Le rapport que vous avez sous les yeux va vous permettre d’en découvrir une sélection.
L’actualité des 7 Open Labs, espaces d’animation organisés en filières, a été marquée par l’arrivée de nouveaux animateurs, la tenue de plusieurs comités de pilotage de site et la concrétisation de certaines initiatives ébauchées en 2022 ainsi que le développement de nouveaux projets. Ces avancées sont permises grâce à l’investissement dynamique des animateurs d’Open Labs et de sites d’innovation ouverte que nous tenons à remercier.
Le CORE, espace d’appui, d’accompagnement, d’analyse et de capitalisation d’OccitANum, a accueilli de nouvelles compétences, pour accompagner les acteurs de l’innovation, mais aussi comprendre cet « être multiforme » qu’est OccitANum.

Rappelons-le, OccitANum est un cadre très original de recherche-action transformative pour faire évoluer l’écosystème de l’innovation agricole, avec le levier du numérique. C’est aussi un dispositif qu’il est important d’étudier à des fins de réplication. Ceci nécessite d’associer des compétences originales en sciences humaines et sociales. Ainsi des compétences en ergonomie, sciences de gestion, modélisation et évaluation environnementale nous ont rejoints en 2023.

Petit écosystème deviendra grand ! 2023 a également été l’occasion de présenter OccitANum dans des conférences européennes sur les Agri Living-Labs (ALLREADY, Desira2020) et au-delà, jusqu’au Canada, berceau mondial des Agri-Living Labs ! Il est crucial de continuer à partager notre expérience et à apprendre d’autres dispositifs afin d’aller plus loin dans les innovations et de renforcer la réplicabilité du dispositif.

A l’automne, nous avons mené une enquête auprès des animateurs des Open Labs afin de faire un état des lieux des pratiques et de leurs attentes à mi-parcours du projet. Cet état des lieux est repris par Claire Meyrieux, nouvelle chef de projet arrivée en mars 2024, pour construire, avec l’ensemble des animateurs du CORE et des Open Labs, une feuille de route ciblée sur les besoins du terrain et les impacts recherchés par notre dispositif.
Dans le calendrier chinois, 2024 est l’année du Dragon... OccitANum va mettre le feu à l’innovation agricole !

Véronique Bellon Maurel et Jacques Eric Bergez, co coordinateurs d'OccitANum

Téléchargez le Rapport d'Activité :

 

Date de modification : 17 juillet 2024 | Date de création : 24 juin 2024 | Rédaction : MCFiocca