OccitANum à IF-ALL 2025

OccitANum était présent au forum IF-ALL, accueilli à Bordeaux du 15 au 17 octobre 2025, seconde édition de ce rendez-vous dédié aux agro living labs, co-organisé par INRAE et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). 200 personnes y assistaient, constituant une communauté de pratiques et d’échanges autour des living labs en agroécologie.

A cette occasion, les travaux de Jean Larbaigt, post-doctorant INRAE/CNAM en ergonomie, réalisés dans le cadre d’OcciANum, ont été présentés. Ils portaient sur l’analyse critique du concept de « besoins des usagers » dans le dispositif OccitANum, à partir d’observations du dispositif OccitANum, d’entretiens avec des parties prenantes et de l’analyse des documents du projet.

La notion de "besoin des usagers" est difficile à appréhender

Cette analyse indique que la notion de « besoin des usagers » n’est pas comprise de la même façon par les différents interlocuteurs, et que les questions relatives à l’identification des besoins dérivent rapidement vers la discussion de solutions, plutôt que de s’attacher à caractériser le besoin en laissant ouvert le champ des solutions possibles. Elle montre aussi que, dans la perspective d’identifier des solutions à des problèmes rencontrés par les agriculteurs, les moyens mis en œuvre pour identifier les besoins ne permettent pas d’aller au-delà des besoins conscients et exprimables.

Enfin, l’analyse met en lumière un certain nombre de freins à l’identification des besoins des agriculteurs dans le cadre du dispositif OccitANum. D’une part, les facilitateurs des open labs manquent de temps et de compétences spécifiques pour identifier correctement les besoins. D’autre part, les agriculteurs manquent de motivation et d’incitation pour participer pleinement aux activités.

Et largement partagée au sein des Agro Living Labs

Une mise en perspective au regard de la littérature scientifique existante révèle néanmoins que ces limites ne sont pas spécifiques à OccitANum, mais sont rencontrées de manière générale dans les agro living labs, dont les caractéristiques sont bien identifiées, mais dont les processus de fonctionnement sont très peu décrits.

Gageons que la communauté de pratique des agro living labs aidera à progresser dans la définition et la formalisation de leurs processus de fonctionnement.

IFF-ALL 2025 characteritics