La Banque des Territoires découvre les terrains d’expérimentation d’OccitANum

Ce jeudi 15 mai 2025, Célia Laudy et Etienne Boyer de la Banque des Territoires ont découvert sur le terrain deux initiatives emblématiques du dispositif OccitANum. Une journée riche en échanges, entre maraîchage biologique et arboriculture agrivoltaïque.

Innovation en maraîchage biologique : la technologie au service de l’agriculture durable à Montjoire (31)

visite BDT 250515 mariachage bis

La journée a débuté au nord de Toulouse, à Montjoire en Haute-Garonne, où Guillaume Gomanne nous a ouvert les portes de sa ferme de la Chesnais. Maraîcher en agriculture biologique depuis trois ans, Guillaume a découvert OccitANum lors du MobilabTour l’an dernier. Depuis, il a intégré un collectif de maraîchers engagés dans l’expérimentation de la sonde d’humidité Pilowtech, une technologie prometteuse pour optimiser l’irrigation. Ce projet est porté par Anne Le Gallic, animatrice de l’Open Lab Maraîchage et conseillère à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne(31). Grâce au soutien du CORE (piloté par Simon Moinard de l’Institut Agro Montpellier), Anne a pu se former, fédérer un groupe d’agriculteurs pour construire des sondes Pilowtech, et impulser cette dynamique collaborative, emblématique du modèle Living Lab.

Agrivoltaïsme et culture de kiwi : une serre connectée pour une agriculture plus responsable dans le Tarn-et-Garonne(82)

Visite BDT 2

L’après-midi s’est poursuivi dans le Tarn-et-Garonne, territoire réputé pour son arboriculture. Accompagnés de Jean-François Larrieu, de la Chambre d’Agriculture du Tarn et Garonne(82), les visiteurs ont découvert une serre agrivoltaïque de 4 hectares, dédiée à la culture du kiwi rouge. Une installation novatrice, en place depuis deux ans, qui s’apprête à connaître sa première récolte. 

Les équipes de chercheurs de l’INRAE  y mèneront prochainement une étude d’impact socio-environnemental. Jean-François a également présenté les capteurs et sondes connectées déployés dans la serre, ainsi que d’autres projets en cours dans son Open Lab Arboriculture : gestion de l’enherbement, pièges à campagnols connectés, etc...

Une journée d’échanges et d’engagement

Ces visites ont permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par OccitANum, ainsi que le rôle clé des Open Labs dans l’accompagnement de l’innovation agricole. Un grand merci à Anne Le Galic et Jean-François Larrieu pour leur accueil, leur énergie et leur engagement au service d’une agriculture plus durable et connectée.