Open Lab Viticulture

Le COPIL 2025 de l’Open Lab Viticulture à Auzeville !

Le 9 octobre 2025 a eu lieu le Copil 2025 de l’Open Lab Viticulture à Auzeville : étaient réunis pour l’occasion l’IFV, les Chambres d’agriculture du Tarn, du Gers, de l’Hérault et Vinovalie.

Le copil annuel de l’Open Lab Viticulture est l’occasion de faire un point d’avancement des projets en cours pour chacun des sites, de présenter les nouveaux projets, d’échanger sur les coopérations et synergies à mettre en place au sein du groupe et sur les événements passés et à venir.

Deux projets en cours au sein de l’Open Lab Viticulture

  • Le projet « Chouette », porté par la Chambre d’agriculture du Gers a pour objectif de faciliter la détection de la flavescence dorée sur cépage blanc et contribuer ainsi à l’éradication de la maladie.
    La société Chouette propose une solution de détection de la flavescence dorée via une caméra embarquée sur le tracteur qui fonctionne sur cépage rouge, le process est à adapter pour les cépages blancs, majorité des cépages en Gascogne et dans le Gers.
    2025 était la 2e année de mesures et de récolte d’images pour le site du Gers. Les images sont en cours de traitement et les premiers résultats sont prévus pour la fin de l’année.
  • Le projet « Debitdouille », porté par la Chambre d’agriculture de l’Hérault propose, via un outil low-tech et auto-construit, de contrôler le débit du pulvérisateur lors de son usage, via une application sur smartphone.
    En 2025, 4 tracteurs sont équipés de Debitdouille. Les retours des testeurs sont positifs : « Debitdouille » permet de détecter rapidement le bouchage des buses, sans avoir à se retourner pour regarder le pulvérisateur. Le confort du tractoriste est ainsi amélioré.
    En 2026, le déploiement devrait se poursuivre avec notamment la mise en place de formations « Fabriquer le kit/Apprendre à programmer / reprogrammer/Détection de pannes "basiques" »

Les nouveaux projets pour 2026

La Chambre d’agriculture du Tarn a proposé de lancer 3 nouveaux projets dans le cadre d’OccitANum :

1.Un indicateur de productivité du vignoble

Un outil low-cost pour réaliser une cartographie ponctuelle du vignoble, permettant de géolocaliser les pieds manquants ou malades et d’identifier ainsi le potentiel de production de la parcelle.

2.Un inventaire Traçabilité et outils numériques embarqués pour éviter la saisie manuelle

Cet inventaire donnera des clés aux viticulteurs pour pouvoir identifier les solutions numériques qui répondent le mieux à leurs attentes (interopérabilité avec leurs outils existants, automatisation de la remontée des informations, facilité d’usage…)

3.Un inventaire des Outils d’Aide à la Décision pour la protection phytosanitaire du vignoble

Cet inventaire permettra de comparer les OAD existants sur le marché pour optimiser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, en prenant en compte les retours des viticulteurs sur les informations apportées.

La Chambre d’agriculture de l’Hérault s’est montrée intéressée pour contribuer à chacun de ses projets.

Synthèse de la journée Viti Vini Vici dédiée à la robotique le 17 juillet 2025

Christophe Gaviglio a réalisé une présentation de cette journée, organisée par l’IFV, et qui a rassemblé près de 170 personnes, proposé des démonstrations en continu et une conférence technico-économique.

Au cours de cette journée, les participants ont pu prendre en main certains des robots présentés par les entreprises spécialisées (Naïo Technologies, Vitibot, Yanmar, Romaxviti, Pellenc, Monarch).

La réunion s’est clôturée par une présentation du projet inter Open Lab CentipOC, le projet qui connecte les agriculteurs à la géolocalisation centimétrique.

Contacts :

Emilie Julio, animatrice de l’Open Lab Viticulture et du site du Tarn – Chambre d’agriculture du Tarn
Christophe Auvergne, animateur du site de l’Hérault – Chambre d’agriculture de l’Hérault

Voir aussi