Innovation numérique et IA pour l’agriculture

Le Bureau de l’innovation de la Food & Agriculture Organization of the United Nations a organisé fin avril, trois jours d’ateliers à Rome pour réfléchir à l’avenir de l’IA et du numérique dans l’agriculture. Avec près de 90 participants venus du monde entier, ces échanges ont permis d’identifier des leviers concrets et de poser les bases d’une road-map stratégique.

Comment accélérer l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies numériques pour l’agriculture ? Comment faire en sorte que tous les agriculteurs et toutes les agricultures du monde en bénéficient largement ? Quelles seraient les leviers technologiques et organisationnels essentiels à activer ? Comment conjuguer les expertises, les ressources et les forces en présence pour avancer ensemble dans cette direction ?

Pour réfléchir à ces questions, le Bureau de l’innovation de la FAO, dirigé par le Dr Vincent Martin, a réuni à Rome du 28 au 30 avril près de 90 experts du monde entier — chercheurs, consultants, acteurs de l’industrie numérique, bailleurs et institutions — pour trois jours d’échanges et d’ateliers de brainstorming autour de l’innovation agricole.

La délégation française, conduite par Raoul Mille, conseiller scientifique à la Représentation Permanente de la France auprès de la FAO, comprenait une dizaine d’experts d’INRAE, du CIRAD et de l’IRD.

Véronique Bellon-Maurel, directrice de #DigitAg, institut Convergences Agriculture Numérique et co-coordinatrice d’OccitANum, a présenté l’un des quatre pitchs « agitateur d’idées » qui ont ouvert l’imaginarium. Elle a insisté sur l’importance de l’inclusion des agriculteurs et utilisateurs finaux dans le développement des solutions numériques et de l’IA.

Le modèle du Living Lab, expérimenté dans OccitANum, ainsi que les initiatives du MobiLab et des ateliers d’autoconstruction dans les Open Labs, ont été cités comme leviers concrets pour favoriser cette inclusion et co-construire des innovations adaptées au terrain.

Ces trois jours d’échanges intenses ont produit un contenu riche, qui servira de base à l’élaboration d’une road-map stratégique, afin de mobiliser durablement cette nouvelle communauté d’experts autour de l’innovation numérique et de l’IA pour l’agriculture.

Rendez-vous au Forum FAO Science et Innovation 2025 les en octobre pour la suite !