Réunion annuelle des porteurs de projet de l’Open Elevage

Le 8 septembre 2026, près d’une dizaine de porteurs de projet de l’Open Lab élevage se sont réunis à l’IDELE (Auzeville - Toulouse).

Après un bref rappel du fonctionnement financier et communication de l’Open Lab au sein du projet OccitANum, chaque porteur a présenté ses nouveaux projets et réalisé un point d’avancement de ceux en cours.

L’Open Lab Élevage est riche de nombreux projets, orientés bien-être animal, mais également gestion de la consommation d’eau ou encore organisation :

 

202609- OL ELE PANORAMA PROJETS.png

 

Les présentations ont suscité de nombreux échanges entre les participants, avec des intérêts croisés :

  • certains projets se sont enrichis de nouveaux participants (par ex, Fresheep&goat intéresse la Chambre d’agriculture du Lot),
  • les travaux réalisés dans certains projets vont bénéficier à d’autres (le tests des carnets de pâturage réalisé dans le cadre d’ARCHIPELL vont pouvoir enrichir la réflexion du projet « Carnet numérique de Pâturage » de la filière Roquefort)
  • la diffusion des projets terminés va pouvoir s’appuyer sur plusieurs dispositifs en 2026 et 2027 : OccitANum, ARCHIPELL mené par la Chambre Régionale d’Occitanie et Pays de Loire et l’événement des 10 ans des Digifermes.